Retour d’expérience suite à l’installation de l’ERP dans une PMI fabriquant des machines spéciales.

Emmanuel Lorget, Directeur Informatique des Ets André Zalkin nous livre son expérience après 5 ans d’utilisation de TOLTECH.

« Le progiciel Toltech, choisi il y a près de 5 ans, est un élément clé de notre gestion de production. Parmi les avantages liés à l’utilisation de Toltech, 2 aspects viennent en tête pour notre société :

  • Capacité de Toltech à traiter les volumes très élevés chez Zalkin : 440 000 articles dans la base, 40 000 articles créés par an (160/170 par jour !), 1 350 000 liens de nomenclatures, 4 620 000 mouvements de stocks (entre 800 000 et 900 000 mouvements de stocks par an).
    100 % des articles sont codés et gérés dans Toltech, ce qui a permis de diminuer fortement les applications informatiques spécifiques et d’avoir une donnée unique , fiable pour une meilleure qualité d’achat et de gestion de la production.
  • Optimisation du stock : L’utilisation de Toltech, associée à une plus grande rigueur de gestion a permis d’optimiser notre stock : le stock 2010 est inférieur de 10% à notre stock 2006 pour un chiffre d’affaires supérieur ! L’écart de valorisation nette de notre stock après inventaire, est passé de 4 % en 2006 à 0,4 % en 2010.

D’autres points sont également importants dans l’utilisation de Toltech :

Grâce à l’interfaçage entre notre CAO (mécanique et électrique) et Toltech nous créons automatiquement les articles et nomenclatures dans Toltech, c’est une source de fiabilité et de qualité de notre production ainsi que d’économies.

Le Calcul des Besoins Nets, performant dans Toltech, est effectué tous les jours. Ceci conduit à une meilleure qualité d’achat : contrôle des quantités et dates d’achats, recours très fréquent à des appels d’offres, relance automatisée des fournisseurs.

Le module de Suivi des coûts et avancements des affaires nous donne à tout moment l’évolution de nos coûts et de la rentabilité de nos affaires. »

La société André Zalkin est spécialisée dans la construction de machines de capsulage pour tous types d’industrie et de contraintes. L’entreprise produit une machine par jour en moyenne et exporte les trois quarts de sa production dans le monde entier. La société André Zalkin emploie 300 personnes.