L’outil de simulation TOLTECH PIC-PDP harmonise les prévisions commerciales et les contraintes de production par la gestion du Plan Industriel et Commercial, du Programme Directeur de Production et par le Calcul de Besoins en Ressources.

Répondant parfaitement aux préconisations des associations de gestion de production américaines et internationales, le module couvre les domaines d’intérêt suivants :
  • Planification à long terme, le Plan Industriel et Commercial (PIC) permet de piloter l’ensemble de l’entreprise au moyen d’un outil de synthèse et de simulation.
  • Planification à court et moyen terme, le Programme Directeur de Production (PDP) permet la planification de la production des « produits directeurs ». La simulation validée instruit le module de gestion de production via le calcul des besoins nets.
  • Gestion des capacités et des charges. Le Calcul des Besoins en Ressources humaines et matérielles permet la validation des capacités de l’entreprise au regard des prévisions de charges, aussi bien au niveau du PIC que du PDP.

 

L’extraction des données

En plus des éditions possibles de chaque écran d’interrogations de TOLTECH PIC-PDP, des éditions synthétiques (et paramétrables) permettent de diffuser dans l’entreprise des documents pertinents.

L’exportation des données de TOLTECH PIC-PDP vers Microsoft EXCEL est une fonction intégrée du progiciel.

Les données étant stockées dans une base de données Oracle, il est évidemment très facile d’y accéder via des outils d’aide à la décision ou d’analyse multi-dimensionnelle.
 

Les atouts

TOLTECH PIC-PDP facilite la consolidation des données gérées au niveau PIC par les données du Programme Directeur de Production grâce à des formules de consolidation.

Les différentes simulations effectuées sont sauvegardées par le progiciel, ce qui permet après consolidation de les comparer entre elles et l’exportation des données de TOLTECH PIC-PDP vers Microsoft EXCEL est une fonction intégrée du progiciel.

TOLTECH PIC-PDP fonctionne en symbiose avec la Gestion de Production et la Gestion Commerciale de l’entreprise ; Les échanges avec ces modules peuvent être complètement transparents pour l’utilisateur. TOLTECH PIC-PDP est conçu pour s’interfacer avec tous les progiciels de Gestion de Production existants sur le marché.

Tant au niveau PIC qu’au niveau PDP, et au regard des informations traitées et synthétisées dans le progiciel, la base de données de TOLTECH PIC-PDP devient l’unique source d’information de l’entreprise. Ce référentiel unique devient un gage de pérennité car toutes les données, les formules et les paramétrages sont conservés dans la base Oracle.
 

L’environnement

Le progiciel TOLTECH PIC-PDP fonctionne en mode client/serveur (Windows serveur, Unix ou Linux). Il utilise le moteur de base de données Oracle. Les postes client fonctionnent sous Windows (à partir de Windows 98).

TOLTECH PIC-PDP peut fonctionner en mono-poste (serveur et client confondus).

TOLTECH possède son propre outil décisionnel (hypercube) pour les analyses statistiques multidimensionnelles.